Nos missions de consultance

Ce que nos clients disent de nous ...

 
 

« C’est un peu par hasard que nous avons rencontré Philippe à un moment très important de développement de notre toute jeune société. Au-delà du réseau qu’il entretient et de ses connaissances approfondies de l’Afrique, son écoute, ses réactions et conseils avisés ont été d’une aide précieuse. Se sentir écoutés, compris et guidés est sans aucun doute ce que nous retenons de Philippe.

Les décisions importantes, générées par la création d’une société, ont été prises avec d’autant plus d’assurance grâce aux échanges avec lui. »

Patrick VOSSE

Co-founder & Chief Executive Officer de Salta Energy

www.salta-energy.com

 

Quels types de missions de consultance réalisons-nous ?

En termes de consultance, nous sommes actifs dans différents domaines :

  • (Ré)organisation d'entreprises  publiques ou privées
  • Mise en place de manuels de procédures
  • Développement d'outils et de processus de Gestion des Ressources Humaines
  • Mise en oeuvre de plans d'actions
  • Planification de projets de développement
  • Evaluation de projets de développement

Qui sont nos clients ?

Nous sommes contactés par différents types de clients :

  • Les institutions d'aide au développement (LuxDev, APEFE, ENABEL, ...) ;
  • Institutions publiques (Ministères, Fonds d'Etat, communes; Structures intercommunales) ;
  • Institutions privées (Entreprises, PME) ;
  • Organisations de la société civile (Associations à but non lucratif) ;
  • Bureaux de consultants semblables au nötre, dans le cas de projets financés par des partenaires internationaux (Union Européenne, UNESCO, Banque Africaine de Développement, ...).

Dans quel délai pouvons-nous agir ?

RCF vise à toujours satisfaire ses clients. Dans tous les cas, nous essayons que votre délai soit le nôtrre. La structure de RCF nous permet souplesse et rapidité.

Notre démarche de travail ?

Le schéma ci-dessous présente notre façon d'aborder une nouvelle mission.

Methodo travail rcf 2

Dans tous les cas, nous suivons cette démarche. 

Par contre, avant de nous lancer dans la mission en elle-même, nous prenons le temps de rencontrer le commanditaire, de vérifier que notre compréhension de l'objectif à atteindre est commune et que nous disposerons des appuis nécessaires en interne pour réaliser la mission.

A quel coût travaillons-nous ?

Chaque demande de mission fait l'objet d'une analyse particulière, qui prend en compte la demande, la durée de la mission, la structure qui bénéficiera de nos conseils et les délais concernés. Le prix est ajusté en intégrant les frais annexes éventuels (déplacements, obtention de visas, logement, acquisition d'outils particulers, ...).

Nos 10 dernières missions de consultance

 

1. Analyse organisationnelle de l'ONEM (RDC)

Client : Enabel (Coopération Technique belge)

Pays de mission : République Démocratique du Congo

Période : 07/2023 - 10/2023

Description :

  • Analyse organisationnelle de l'ONEM (Office National de l'Emploi) de la République Démocratique du Congo
  • Rédaction d'un rapport de synthèse
  • Propositions de recommandations pour améliorer le positionnement institutionnel et le fonctionnement de l'ONEM

2. Revue à mi-parcours du projet "Relance de l'Enseignement et Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi" (REDET)

Client : COTA ASBL

Pays de mission : Guinée Bissau

Période : 10/2022 - 12/2022

Description :

  • Backstopping du consultant lusophone envoyé en Guinée Bissau pour les questions relatives à l'évaluation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle 
  • Relecture et correction du rapport rédigé par le consultant
  • Debriefing avec l'équipe Enabel en Guinée Bissau

3. Revue finale du projet « Programme d’appui à l’enseignement technique et à la Formation Professionnelle (ETFP) dans les provinces de la Mongala et du Sud Ubangui (EDUMOSU)

Client : Enabel

Pays de mission : République Démocratique du Congo

Période : 09/2022 - 03/2023

Description :

  • Analyse documentaire
  • Recueil d'informations sur place et intégration dans la Théorie du Changement qui a été définie : animation de focus group, entretiens individuels et collectifs ; visites des installations ; animation d'un atelier d'évaluation (30 participants)
  • Rédaction des rapports provisoire et final

4. Revue à mi-parcours du projet « Appui Complémentaire à la Formation Professionnelle et Technique (ACFPT)

Client : Enabel

Pays de mission : Burundi

Période : 05/2022 - 08/2022

Description :

  • Analyse documentaire
  • Recueil d'informations sur place : animation de focus group, entretiens individuels et collectifs ; visites des installations ; animation d'un atelier d'évaluation (45 participants)
  • Rédaction des rapports provisoire et final

5. Formulation de projet : Analyse des métiers porteurs / Développement des compétences professionnelles des jeunes GWANI

Client : Coopération suisse (Swisscontact)

Pays de mission : Niger

Période : 02/2022 - 06/2022

Description :

  • Détermination, à la lumière de la dynamique du marché et de la Théorie du Changement qui a été définie, du potentiel d'employabilité des jeunes dans une liste de métiers
  •  Analyse documentaire
  • Recensement et analyse dess offres de formations existantes pour chacun de ces métiers : contenu de la formation, efficacité externe de la formation,  type de certification
  • Proposition, à la DDC, du type de certification le plus pertinent pour chaque métier
  • Recensement des centres de formations publics et privés qui peuvent êtrr considérés comme des acteurs de changement dans le cadre du développement des métiers porteurs
  • Identification des organisations professionnelles et faîtières les plus pertinentes pour participer à la mise en oeuvre de GWANI

6. Formulation de l’extension des programmes MLI/021 et MLI/022 dans le cadre de la Stratégie de transition Mali 2011-2022. Objectifs fixés au projet

Client : Coopération technique luxembourgeoise (LuxDev)

Pays de mission : Mali

Période : 03/2021 - 06/2021

Description :

  • Préparation de la misse  et adaptation du chronogramme de formulation
  • Recueil d'informations sur le terrain auprès des structures publiques et privées concernées par le projet 
  • Identification des Forces, Faiblesses, Opportunités et Tendances (analyse FFOT - SWOT)
  • Elaboration des Documents Techniques et Financiers, y compris les budgets.

7. Restructuration de Vrac'Attitude

Client : Vrac'Attitude

Période : 02/2019 - 10-2019

Description :

  • Détermination de la situation financière
  • Réorganisation des processus d’achat
  • Développement d’un logiciel de suivi des achats
  • Mise en place d’un planning de remboursement des dettes
  • Développement d’un outil de suivi du plan de remboursement
  • Réaménagement du commerce
  • Mise en place d’une stratégie marketing

8. Project Design du Projet d’Irrigation Durable (PID) et la rédaction de son manuel des procédures opérationnelles.

Clients : I&D (France) –  BID (Banque Interaméricaine de Développement) – MARNDR (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural)

Période : 07/2019 - 09/2019

Description :

Le projet consiste en une analyse de la capacité institutionnelle du MARNDR pour l'exécution PID. L'analyse comportera les dimensions suivantes :

  • Aspects normatifs,
  • Ressources humaines,
  • Aspects techniques,
  • Passation de marchés,
  • Gestion financière et
  • Contrôles internes et externes

9. Projet NFD « Ny Fanjakana ho an'ny Daholobe »

Clients : GOPA (Allemagne- - I&D (France) – Mazzar (Madagascar)

Période : 12/2017 - 12/2018

Description :

  • Élaboration des organigrammes détaillés, des descriptifs de postes de 6 ministères et de la nomenclature des emplois de la fonction publique Malagasy Madagascar
  • Formation de 20 consultants internes à la rédaction d’organigrammes à partir de la cartographie des processus ;
  • Accompagnement dans l’élaboration des nouveaux organigrammes des ministères concernés ;
  • Formation de 20 consultants internes à la rédaction de fiches de postes types ;
  • Validation du travail d’élaboration des fiches de poste types ;
  • Gestion de l’équipe de consultants internationaux et nationaux

10. Réorganisation du MEETFP et des organismes rattachés

Client : Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) Et Office National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) – Madagascar

Période : 1/2016 - 02/2017

Description : 

Pour le MEETFP

  • Produire un document d’audit organisationnel afin d’améliorer le fonctionnement des deux directions générales (DGPE et DGETFP) en relation avec les autres structures du Ministère pour qu’elles répondent efficacement à leur mission et celle du MEEFTP dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP).
  • Produire un document d’audit organisationnel en vue de faire apparaître les forces et faiblesses d’ordre institutionnel, organisationnel et du point de vue des ressources de l’ONEF et formuler des recommandations concrètes à mettre en œuvre pour qu’il réponde efficacement à sa mission et qu’il soit apte à œuvrer dans le sens de la vision qu’il s’est assignée dans le cadre de la réalisation de la PNEFP, incluant une revue des meilleures pratiques internationales dans des contextes similaires.
  • Proposer, à partir de l’organigramme existant, un organigramme adapté permettant aux deux DG du MEETFP de remplir au mieux leurs missions.
  • Définir la mission, la structure et les produits / services à gérer par Direction.
  • Elaborer la cartographie des processus et relever les procédures à créer / adapter  / supprimer pour la mise en œuvre de cette cartographie des processus.

Pour l'ONEF :

  • Préciser la planification stratégique de l’ONEF et ses produits/service principaux
  • Réaliser un diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de l’ONEF au vu de sa mission
  • Elaborer un plan de développement des capacités de l’ONEF

Date de dernière mise à jour : 03/11/2023

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