Nos missions de consultance

Ce que nos clients disent de nous ...

 
 

« C’est un peu par hasard que nous avons rencontré Philippe à un moment très important de développement de notre toute jeune société. Au-delà du réseau qu’il entretient et de ses connaissances approfondies de l’Afrique, son écoute, ses réactions et conseils avisés ont été d’une aide précieuse. Se sentir écoutés, compris et guidés est sans aucun doute ce que nous retenons de Philippe.

Les décisions importantes, générées par la création d’une société, ont été prises avec d’autant plus d’assurance grâce aux échanges avec lui. »

Patrick VOSSE

Co-founder & Chief Executive Officer de Salta Energy

www.salta-energy.com

 

Quels types de missions de consultance réalisons-nous ?

En termes de consultance, nous sommes actifs dans différents domaines :

  • (Ré)organisation d'entreprises  publiques ou privées
  • Mise en place de manuels de procédures
  • Développement d'outils et de processus de Gestion des Ressources Humaines
  • Mise en oeuvre de plans d'actions
  • Planification de projets de développement
  • Evaluation de projets de développement

Qui sont nos clients ?

Nous sommes contactés par différents types de clients :

  • Les institutions d'aide au développement (LuxDev, APEFE, ENABEL, ...) ;
  • Institutions publiques (Ministères, Fonds d'Etat, communes; Structures intercommunales) ;
  • Institutions privées (Entreprises, PME) ;
  • Organisations de la société civile (Associations à but non lucratif) ;
  • Bureaux de consultants semblables au nötre, dans le cas de projets financés par des partenaires internationaux (Union Européenne, UNESCO, Banque Africaine de Développement, ...).

Dans quel délai pouvons-nous agir ?

RCF vise à toujours satisfaire ses clients. Dans tous les cas, nous essayons que votre délai soit le nôtrre. La structure de RCF nous permet souplesse et rapidité.

Notre démarche de travail ?

Le schéma ci-dessous présente notre façon d'aborder une nouvelle mission.

Methodo travail rcf 2

Dans tous les cas, nous suivons cette démarche. 

Par contre, avant de nous lancer dans la mission en elle-même, nous prenons le temps de rencontrer le commanditaire, de vérifier que notre compréhension de l'objectif à atteindre est commune et que nous disposerons des appuis nécessaires en interne pour réaliser la mission.

A quel coût travaillons-nous ?

Chaque demande de mission fait l'objet d'une analyse particulière, qui prend en compte la demande, la durée de la mission, la structure qui bénéficiera de nos conseils et les délais concernés. Le prix est ajusté en intégrant les frais annexes éventuels (déplacements, obtention de visas, logement, acquisition d'outils particulers, ...).

Nos 10 dernières missions de consultance

 

1. Restructuration de Vrac'Attitude

Client : Vrac'Attitude

Période : 02/2019 - 10-2019

Description :

  • Détermination de la situation financière
  • Réorganisation des processus d’achat
  • Développement d’un logiciel de suivi des achats
  • Mise en place d’un planning de remboursement des dettes
  • Développement d’un outil de suivi du plan de remboursement
  • Réaménagement du commerce
  • Mise en place d’une stratégie marketing

2. Project Design du Projet d’Irrigation Durable (PID) et la rédaction de son manuel des procédures opérationnelles.

Clients : I&D (France) –  BID (Banque Interaméricaine de Développement) – MARNDR (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural)

Période : 07/2019 - 09/2019

Description :

Le projet consiste en une analyse de la capacité institutionnelle du MARNDR pour l'exécution PID. L'analyse comportera les dimensions suivantes :

  • Aspects normatifs,
  • Ressources humaines,
  • Aspects techniques,
  • Passation de marchés,
  • Gestion financière et
  • Contrôles internes et externes

3. Projet NFD « Ny Fanjakana ho an'ny Daholobe »

Clients : GOPA (Allemagne- - I&D (France) – Mazzar (Madagascar)

Période : 12/2017 - 12/2018

Description :

  • Élaboration des organigrammes détaillés, des descriptifs de postes de 6 ministères et de la nomenclature des emplois de la fonction publique Malagasy Madagascar
  • Formation de 20 consultants internes à la rédaction d’organigrammes à partir de la cartographie des processus ;
  • Accompagnement dans l’élaboration des nouveaux organigrammes des ministères concernés ;
  • Formation de 20 consultants internes à la rédaction de fiches de postes types ;
  • Validation du travail d’élaboration des fiches de poste types ;
  • Gestion de l’équipe de consultants internationaux et nationaux

4. Réorganisation du MEETFP et des organismes rattachés

Client : Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) Et Office National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) – Madagascar

Période : 1/2016 - 02/2017

Description : 

Pour le MEETFP

  • Produire un document d’audit organisationnel afin d’améliorer le fonctionnement des deux directions générales (DGPE et DGETFP) en relation avec les autres structures du Ministère pour qu’elles répondent efficacement à leur mission et celle du MEEFTP dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP).
  • Produire un document d’audit organisationnel en vue de faire apparaître les forces et faiblesses d’ordre institutionnel, organisationnel et du point de vue des ressources de l’ONEF et formuler des recommandations concrètes à mettre en œuvre pour qu’il réponde efficacement à sa mission et qu’il soit apte à œuvrer dans le sens de la vision qu’il s’est assignée dans le cadre de la réalisation de la PNEFP, incluant une revue des meilleures pratiques internationales dans des contextes similaires.
  • Proposer, à partir de l’organigramme existant, un organigramme adapté permettant aux deux DG du MEETFP de remplir au mieux leurs missions.
  • Définir la mission, la structure et les produits / services à gérer par Direction.
  • Elaborer la cartographie des processus et relever les procédures à créer / adapter  / supprimer pour la mise en œuvre de cette cartographie des processus.

Pour l'ONEF :

  • Préciser la planification stratégique de l’ONEF et ses produits/service principaux
  • Réaliser un diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de l’ONEF au vu de sa mission
  • Elaborer un plan de développement des capacités de l’ONEF

5. Formulation d’un programme dans le secteur de l’adéquation Accompagnement vers l’emploi – offre de formation professionnelle

Client : UNESCO - Madagascar

Période : 06/2017

Description : 

  1. Rencontres préalables
  2. Rédaction du rapport intermédiaire et d’une proposition de planification
  3. Animation de l’atelier de planification
  4. Rédaction du rapport d’intervention

5. Gestion de l’équipe de consultants internationaux

6. Mise en place d'un manuel de procédures pour le FAFPA

Client : Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) – Burkina Faso

Période : 11/2015 - 06/2016

Description : 

  • Prise de connaissance du contexte législatif encadrant le travail du FAFPA
  • Elaboration des schémas directeurs des processus de management, de réalisation et de support du FAFPA (analyse organisationnelle et du fonctionnement tant de la Direction générale et des services centralisés que des Antennes régionales)
  • Elaboration d’un nouvel organigramme permettant au FAFPA de mieux répondre aux besoins de ses partenaires dans le respect des priorités fixées par le gouvernement) et en tenant compte des moyens financiers alloués
  • Evaluation de l’efficacité externe et interne du FAFPA grâce à des informations recueillies selon différentes méthodes (questionnaire, interviews individuelles, benchmarking, analyse documentaire) tant auprès du personnel interne que des partenaires du FAFPA (organismes de formation, promoteurs de formation, responsables d’entreprises)
  • Elaboration de procédures de travail (manuel qualité) permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience du FAFPA
  • Analyse de l’utilisation des moyens financiers alloués au FAFPA par les départements et services et recommandations pour améliorer la gestion financière du FAFPA
  • Définition des principaux axes de communication vis-à-vis des partenaires du FAFPA (promoteurs, formateurs, environnement socio-politico-économique)

7. Évaluation du projet « Youth 4 Work » financé par le Fonds Social Européen

Client : Syndicat intercommunal de Redange (Grand-duché de Luxembourg)

Période : 12/2013 - 02/2014

Description : 

  • Prise de connaissance du contexte ;
  • Recueil d’informations au travers d’interview, analyse documentaire, benchmarking, …
  • Rédaction du rapport d’évaluation ;
  • Présentation du rapport d’évaluation aux représentants du FSE et du Ministère luxembourgeois de l’Emploi

8. Mise en place d’un dispositif permettant une collaboration interinstitutionnelle efficace et pragmatique entre 2 institutions

Clients : IWEPS – Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique)

Période : 06/2013 - 10/2013

Déscription :

  • Analyse documentaire
  • Rencontres préalables
  • Animation jours 1 et 2 atelier de travail
  • Proposition de procédures de coordination entre les 2 organisations
  • Mise en place et suivi d’un planning d’action.

9. Réorganisation de l'IWEPS

Clients : IWEPS

Période : 06/2013 - 09/2013

Déscription :

  • Prise de connaissance du contexte
  • Etat des lieux de l’organisation et du fonctionnement de l’IWEPS
  • Animation de groupes de travail sur la restructuration de l’IWEPS
  • Proposition d’un organigramme permettant d’améliorer l’efficacité interne de l’IWEPS, notamment au niveau de la répartition des tâches et de la chaîne de commandement
  • Définition des missions, rôles, responsabilités et moyens confiés à chaque direction et département de l’IWEPS
  • Recommandations sur les adaptations à réaliser au niveau de la Gestion des Ressources Humaines

10. Formulation d’un programme dans le secteur de la formation technique et professionnelle au Burundi

Clients : APEFE

Période : 02/2013 

Déscription :

  • Rencontres préalables
  • Animation de l’atelier d’évaluation de la phase 1 du projet et planification de la phase 2
  • Rédaction du rapport d’intervention.

Date de dernière mise à jour : 06/05/2021

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