Les modules liés à l'acquisition de compétences techniques

Ces modules ont une visée professionnelle. Ils doivent permettre à une personne responsable d'une activité particulière de la réaliser du mieux possible.

Gestion des Ressources humaines

Travailler avec et pour des hommes & des femmes

La plupart des organisations et des systèmes ne peuvent aujourd'hui se passer de la richesse suprême : les hommes et les femmes qui la font fonctionner et qui bénéficient des services et biens produits ! Cette richesse doit tout d'abord être considérée comme un investissement, et représente malgré tout un coût.  Elle doit être bien acquise, stimulée et développée car elle est précieuse et rare. Les organisations ont donc logiquement mis en place un management particulier, celui des ressources humaines (nous préférons la dénomination "richesses humaines").

net7-2.pngCette gestion peut être faite de façon instrumentale ou être construite dans une perspective plus humaniste, équilibrant le bien de l'organisation et des collaborateurs qui la composent ! 

Les contenus

Vous trouverez dans cette catégorie les fondamentaux et des approfondissements sur :

  • les origines et l'évolution de la GRH, les structures et organisations possibles en GRH
  • les systèmes de fonctions, de rémunération, de recrutement, d'évaluation,etc.
  • la gestion des emplois
  • les relations sociales, la communication, les tableaux de bord, l'audit social

Les modules disponibles

  • CT-505 - Introduction aux outils de Gestion des Compétences. Cliquez ici
  • CT-506 - Élaborer une Analyse de Situation de Travail. Cliquez ici
  • CT-507 - Élaborer un Référentiel de compétences. Cliquez ici
  • CT-508 - Utiliser un Référentiel de compétences et élaborer les référentiels dérivés. Cliquez ici

Ingénierie et animation de formation

Former et se former pour se développer 

Ce n'est pas tout d'avoir envie de travailler ou de réaliser une activité qui nous tient à coeur. Encore faut-il en comprendre les arcanes grâce à des connaissances et des savoirs, des méthodes et des outils, des attitudes & comportements nécessaires, de la structuration et de la transmission, de l'échange d'expériences, etc. Tout un programme et un long et bénéfique cheminement ! L'apprentissage, la formation des jeunes, des adultes et des plus âgés est désormais nécessaire tout au long de la vie.

on-we-go-1.png
Leur vision, leur structuration et leur organisation technique, pédagogique et didactique doivent être conçues, mises en place et suivies de façon rigoureuse et professionnelle, car être gestionnaire-formation, formateur, tuteur, moniteur, accompagnateur ou mentor ne s'improvise pas. Donc pour pouvoir développer les richesses humaines d'autrui, pour relever les défis actuels et de demain, ces acteurs doivent aussi être bien formés et de façon continue ! 

Les contenus

Vous trouverez dans cette catégorie les fondamentaux et des approfondissements sur :

  • les notions d'enseignement, d'apprentissage, de formations de base, continue & les fondements de la formation d'adultes
  • la politique de formation et les liens avec la gestion des talents & des compétences
  • l'analyse des besoins & exigences, la conception de projets et programmes
  • les options de réponses en formation et développement (blended learning)
  • l'appel à projets & marchés, la sélection et le suivi des formateurs, etc.
  • le plan de formation et la planification opérationnelle, la conception et mise en place de systèmes, de processus, de dispositifs, de procédures de formation, d'évaluation etc.
  • la mise en place d'une banque de produits pédagogiques, la conception et le suivi des produits pédagogiques
  • la préparation et l'animation des séquences de formation
  • les tableaux de bord formation, l'audit formation ...

De nombreux supports et outils d'animation et de formation sont accessibles.  

Les modules disponibles

  • CT-605 - L'ingénierie de formation. Cliquez ici
  • CT-606 - Analyser le contexte  et les besoins de formation. Cliquez ici
  • CT-608 - Définir les objectifs d'une action de formation. Cliquez ici
  • CT-609 - Définir les objectifs pédagogiques d'une action de formation. Cliquez ici
  • CT-615-Mieux organiser et mettre en oeuvre la formation. Cliquez ici

 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire