Présentation de Rasic Conseil Formation (RCF)

Quelques mots

Cette page vous présente l'historique de l'entreprise RCF (Rasic Conseil Formation). Si vous avez des questions sur notre entreprise ou sur le site Internet "Rasic Conseil Formation srl", n’hésitez pas à nous contacter.

En 2008, après 12 ans passés dans la consultance et la formation continue, Philippe Rasic décide de franchir le pas et de créer sa propre société de consulance, Rasic Conseil Formation. Cette création, qui était à l'étude depuis plus d'un an, découle d'une analyse de la situation, en Europe en général et en Belgique en particulier.

Souvenez-vous, 2008, c'est la grande crise financière des sub-primes ; c'est aussi la mise en place de multiples mesures d'austérité. Où se situent alors les zones dans lesquelles les affaires peuvent encore se développer ? En Afrique, et notamment en Afrique francophone.

La décision est prise : créer une entreprise de conseil et de formation qui travaillera principalement avec le continent africain, que ce soit au travers de contrats directement conclus avec des organisations, publiques ou privées, locales, ou pour des projets financés par des institutions qui ont le développement des pays du continent africain dans leur champ de compétences. 

Très rapidement, deux personnes sont recrutées : une assistante administrative et une consultante / formatrice. 

Suite à la "révolution arabe" de 2011, RCF voit un ensemble important de ses commandes annulées par les nouvelles autorités des pays concernés. Ceci entraîne une modification importante du business modèle  de RCF qui va, d'une part, privilégier des collaborations ponctuelles avec des bureaux et des consultants pour réaliser les missions qui lui sont confiées et, d'autre part, se rabattre sur des projets en Belgique.

En 2016, RCF acquiert un site de vente de modules d'auto-formation en ligne, www.net-nouvel-espace-talents.org.

En 2016 également, RCF ouvre un bureau de représentation en Côte d'Ivoire, qui doit être fermé en 2018.

En 2019, nous relançons l'expérience de ce bureau de représentation à Abidjan, avec une nouvelle équipe locale.

En mars 2020, RCF est obligé d'arrêter temporairement ses activités, tant en Europe qu'en Afrique suite à la pandémie de coronavirus covid-19.

2021 est une année de "reprise partielle", suite à l'arrêt des activités résultant de la crise liée au coronavirus. "Reprise partielle" car RCF ne revient "qu'à" 86% de son chiffre d'affaires 2019 mais ne reste pas inactif pour autant : d'une part, de nouveaux consultants et formateurs viennent renforcer le réseau de RCF et, d'autre part, les démarches sont entreprises pour la création de la première filiale de RCF en Afrique, RCF Côte d'Ivoire (RCF CI). Le lancement officiel est prévu au 1er janvier 2022 mais nous nous laissons un mois de battement pour faire face aux inévitables petits retards qui devraient survenir. 

Historique

Les principales étapes de RCF

  • 2008 : création de RCF et engagement des deux premiers membres du personnel
  • 2011 : révolution arabe et perte de marchés conduisant RCF à changer son business modèle
  • 2016 : acquisition d'un site de vente de modules d'auto-formation
  • 2016 : ouverture d'un bureau de représentation à Abidjan
  • 2018 : fermeture du bureau de représentation à Abidjan
  • 2019 : réouverture du bureau de représentation à Abidjan
  • 2020 : arrêt temporaire des activités suite à la pandémie du coronavirus covid-19
  • 2022 : lancement de la première filiale de RCF en Agrique : RCF Côte d'Ivoire (RCF CI)

Date de dernière mise à jour : 07/12/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire