Les modules liés au développement personnel
Présentation de ces modules
Les modules liés au développement personnel ont pour caractéristique commune de faire acquérir des compétences qui peuvent être mises en oeuvre aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. A ce titre, les compétences visées sont donc transversales.
Connaissance et gestion de soi
Bien-être et qualité de vie
Bien s'occuper de soi ... pour bien s'occuper des autres et de ses proches
Le souci de soi n'est pas une forme d'égoïsme, ni un repli sur soi. C'est une façon de se maintenir, de se préserver et de se ressourcer pour être bien en relation avec d'autres, en équipe et en organisation.
Par exemple, un responsable hiérarchique a intérêt à se détendre, s'il ne veut pas reporter son stress sur son entourage professionnel et familial !
Le fait d'être en contact direct avec des personnes exige énormément de disponibilité, d'attention et d'énergie. Il est donc primordial de réguler ses sorties et entrées d'énergie... sinon gare à l'épuisement !
Les modules diponibles
Gestion des relations
Contruire et enrichir ses relations
Nous sommes des êtres sociaux, c’est-à-dire que nous sommes continuellement en relation et interactions avec d’autres. Bien comprendre et savoir appliquer les fondements de la communication, de la psychologie relationnelle, nous permet d’établir des échanges constructifs, professionnels et personnels durables avec autrui, et à gérer des tensions, des désaccords et parfois des conflits.
En effet, une bonne gestion des relations est un levier puissant pour bien fonctionner dans une équipe, au sein d’une organisation et… avec ses proches ! Les relations se gèrent et évoluent en duo, car dans ce cas, nous sommes deux à danser !
Les contenus
Vous trouverez dans cette catégorie les fondamentaux et des approfondissements sur :
- la communication interpersonnelle, la communication à distance,
- la gestion de situations plus délicates et difficiles : agressivité, altercations, conflits, agression etc.
Les modules diponibles
- CT-200-Communiquer au quotidien. Cliquez ici
- CT-201-Gérer les atlérations de la communication interpersonnelle. Cliquez ici
- CT-204-Découvrir la communication non verbale. Cliquez ici
- OAE-152-Identifier ses pratiques en communication non verbale. Cliquez ici
- CT-205-Mieux observer et décoder la communication non verbale. Cliquez ici
- CT-206-Mieux maîtriser sa communication non verbale. Cliquez ici
- CT-208-Oser critiquer et faire face aux critiques. Cliquez ici
- CT-210-Gérer le dilemme d'écouter et de s'afffirmer. Cliquez ici
- CT-214-Mieux comprendre les conflits interpersonnels. Cliquez ici
- CT-215-Mieux gérer les conflits interpersonnels. Cliquez ici
Les compétences en négociation
Tous les jours, nous sommes amenés à négocier : avec notre conjoint, nos enfants, nos chefs hiérachiques, nos clients, nos fournisseurs.
Savoir appliquer les fondements de la négociation nous permet de nous positionner clairement par rapport à l'autre et de défendre notre point de vue, en visant une conclusion qui nous convient.
En effet, une bonne gestion des négociations permet de clarifier ce que chacun est prêt à faire et à concéder dans le cadre d'un accord équitablement partagé.
Les contenus
Vous trouverez dans cette catégorie les fondamentaux et des approfondissements sur :
- la négociation.
Les modules diponibles
- CT-408-Découvir la négociation - fondamentaux. Cliquez ici
- CT-409-Préparer méthodiquement vos négociations internes et externes – Outils efficaces. Cliquez ici
- CT-410 - Mener vos négociations avec efficacité et assurance- Outils efficaces. Cliquez ici
- CT-411-Utiliser les outils adéquats lors des séances de négociation. Cliquez ici
- OAE-164-Identifier son style de négociateur. Cliquez ici
Date de dernière mise à jour : 12/02/2021
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