Les modules liés au développement personnel

Présentation de ces modules

Les modules liés au développement personnel ont pour caractéristique commune de faire acquérir des compétences qui peuvent être mises en oeuvre aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. A ce titre, les compétences visées sont donc transversales.

Connaissance et gestion de soi

 

Les modules diponibles

  • CT-100-Distinguer comportement - attitude - personnalité. Cliquez ici
  • CT-103-Distinguer et gérer l'emotionnel et le rationnel. Cliquez ici
  • CT-104- Identifier et gérer les écarts émotionnels et rationnels. Cliquez ici
  • CT-113-Mieux gérer les priorités au quotidien. Cliquez ici

Bien-être et qualité de vie

Bien s'occuper de soi ... pour bien s'occuper des autres et de ses proches

Le souci de soi n'est pas une forme d'égoïsme, ni un repli sur soi.  C'est une façon de se maintenir, de se préserver et de se ressourcer pour être bien en relation avec d'autres, en équipe et en organisation.

Par exemple, un responsable hiérarchique a intérêt à se détendre, s'il ne veut pas reporter son stress sur son entourage professionnel et familial ! 

women-2.jpgLe fait d'être en contact direct avec des personnes exige énormément de disponibilité, d'attention et d'énergie. Il est donc primordial de réguler ses sorties et entrées d'énergie... sinon gare à l'épuisement ! 

Les modules diponibles

  • CT-131-Mieux comprendre le stress. Cliquez ici
  • CT-132-Mieux prévenir et réguler votre stress - outils efficaces. Cliquez ici
  • CT-133-Mieux vous relaxer face au stress. Cliquez ici
  • OAE-161-Identifier son état actuel de stress. Cliquez ici
  • OAE-162-Identifier son état de stress perçu. Cliquez ici

Gestion des relations

Contruire et enrichir ses relations

Nous sommes des êtres sociaux, c’est-à-dire que nous sommes continuellement en relation et interactions avec d’autres. Bien comprendre et savoir appliquer les fondements de la communication, de la psychologie relationnelle, nous permet d’établir des échanges constructifs, professionnels et personnels durables avec autrui, et à gérer des tensions, des désaccords et parfois des conflits. 

net-1-2.pngEn effet, une bonne gestion des relations est un levier puissant pour bien fonctionner dans une équipe, au sein d’une organisation et… avec ses proches ! Les relations se gèrent et évoluent en duo, car dans ce cas, nous sommes deux à danser !

Les contenus

Vous trouverez dans cette catégorie les fondamentaux et des approfondissements sur : 

  • la communication interpersonnelle, la communication à distance, 
  • la gestion de situations plus délicates et difficiles : agressivité, altercations, conflits, agression etc. 

Les modules diponibles

  • CT-200-Communiquer au quotidien. Cliquez ici
  • CT-201-Gérer les atlérations de la communication interpersonnelle. Cliquez ici
  • CT-204-Découvrir la communication non verbale. Cliquez ici
  • OAE-152-Identifier ses pratiques en communication non verbale. Cliquez ici
  • CT-205-Mieux observer et décoder la communication non verbale. Cliquez ici
  • CT-206-Mieux maîtriser sa communication non verbale. Cliquez ici
  • CT-208-Oser critiquer et faire face aux critiques. Cliquez ici
  • CT-210-Gérer le dilemme d'écouter et de s'afffirmer. Cliquez ici
  • CT-214-Mieux comprendre les conflits interpersonnels. Cliquez ici
  • CT-215-Mieux gérer les conflits interpersonnels. Cliquez ici

Les compétences en négociation

Tous les jours, nous sommes amenés à négocier : avec notre conjoint, nos enfants, nos chefs hiérachiques, nos clients, nos fournisseurs.

Savoir appliquer les fondements de la négociation nous permet de nous positionner clairement par rapport à l'autre et de défendre notre point de vue, en visant une conclusion qui nous convient. 

net-1-2.pngEn effet, une bonne gestion des négociations permet de clarifier ce que chacun est prêt à faire et à concéder dans le cadre d'un accord équitablement partagé.

Les contenus

Vous trouverez dans cette catégorie les fondamentaux et des approfondissements sur : 

  • la négociation. 

Les modules diponibles

  • CT-408-Découvir la négociation - fondamentaux. Cliquez ici
  • CT-409-Préparer méthodiquement vos négociations internes et externes – Outils efficaces. Cliquez ici
  • CT-410 - Mener vos négociations avec efficacité et assurance- Outils efficaces. Cliquez ici
  • CT-411-Utiliser les outils adéquats lors des séances de négociation. Cliquez ici
  • OAE-164-Identifier son style de négociateur. Cliquez ici

Date de dernière mise à jour : 12/02/2021

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